Seul dans la ville entre 9h00 et 10h30

 

Yves Grevet

Syros

220 pages – 13,90€

SORTIE LE 7 AVRIL 2011

grevet

 

 

          Les Services de Presse c'est comme une boite de chocolat... A peine posés, déja disparu...Qui pourra me dire ce qu'il est advenu du "Livre perdu des sortilèges, évaporé ce week-end? Peut-être, l'Editeur, s'il me lit, aura l'aimabilité de m'en envoyer un exemplaire en propre? ;)

          Bon, certains SP disparaissent, mais heureusement d'autres demeurent, que l'on a le privilège de lire avant leur sortie. Dernièrement, le 3e tome de "Hunger Games" et aussi "Seul dans la ville entre 9h et 10h30" de Yves Grevet. 

          Yves Grevet, vous vous rappelez? Cet instituteur jovial qui s'est fait connaitre en deux ans avec sa formidable trilogie: Meto. ( Le hunger Games français.... si...Si...!!!!!). On pouvait penser que suite à ce succès incroyable, l'auteur nous reviendrait avec une suite ou le premier tome d'une nouvelle série d'action et de fantastique. Il n'en est rien. Et Dieu, ce que l'on peut être content. Loin de tomber dans le convenu, ou tirer la plume vers un succès annoncé, Yves Grevet prend des risques. Cette fois, c'est à une enquète policière que nous convie l'auteur. Et pas n'importe laquelle...

L'idée:

          Une classe se disperse en ville. Les élèves doivent décrire ce qu'ils voient. Les uns sous forme de poème; les autres en prose, avec humour...Hors, le notaire de la ville a été assassiné et il va transparaitre au travers des copies que chacun a, sans s'en être rendu compte, été témoin d'un indice. 

Erwan le héros, va rassembler les copies et faire éclater la verité. 

"Seul dans la ville..." est  jeu de piste grisant  dans lequel le lecteur se retrouve à sourire à chaque page, lançé lui aussi dans la quète de la verité.  Le roman croise les styles et l'instituteur se fait plaisir.

 Un vrai petit bonheur, je vous dis. Ce livre sera un jour étudié en classe. Je le prédit....

 

 

Petit rappel:

l'incontournable du jour

 

Meto_La_maison_T1