hunger_games

  

 

   Du pain et des jeux...  Dans un futur où la civilisation se résume à 12 districts tenus d'une main de fer, c'est ce qu'a bien compris le Capitole. Bien entendus, les jeux sont télévisés, et doivent inspirer la peur. Survivre ou mourir. Tel est la loi de l'arène dans laquelle Katniss Everdeen va se retrouver jetée.  Pour avoir pris la place de sa soeur, Prim ; katniss va se retrouver au coeur d'un combat qui a pour nom: La liberté.

Mélangez un peu de "1984", de " Battle royale"; ajoutez des personnages attachants,charismatiques ; une histoire d'amour déchirante et vous obtiendrez Hunger Games de Suzanne Collins.

Une série qui fait la joie de votre Libraire. Le même qui s'extasie sur chaque nouvelle sortie ; pour qui chaque nouveauté est exxxtraooordinaire. Celui là même, devant Hunger Games, se prosterne en se saisissant du graal ( Un formidable tome 3 reçu en service de presse ).

Non, on ne fait pas mieux en ce moment en littérature pour ado ( attention, quand même, à ne pas mettre entre les mains d'enfants de moins de 13 ans...). Et votre libraire tel Nostradamus, monte sur sa table et hargue la foule en disant:  attention, dans quelques temps, vous verrez!!!, oui, vous verrez!!!! on ne parlera plus que de cela...

Et ce moment s'approche à grand pas. Une première vague s'approche le 5 mai avec la sortie du tome 3, intitulé: La révolte...

Mais, l'adaptation en film pour mars prochain risque d'amener un autre lectorat, bien plus nombreux. Cette vague là, le libraire toujours sur sa table vous l'affirme....Twilight, en comparaison n'était rien. La saga de Stephenie Meyer, quelles que soient ses qualités, attirait un lectorat essentiellement feminin. Ici , nous sommes plutôt de l'ordre du Harry Potter. 

Pour rapprocher les choses, on peut dire que l'on est un peu au moment de la sortie du tome 4 de Harry Potter; lorsque le phénomène commençait à être connu, juste un peu avant la sortie du film qui a fait exploser la pottermania.  Le seul hic, le tome 3 clos la saga.  Qu'en sera t'il vraiment ici, seul le futur pourra nous le dire.

Que dire donc de ce tome 3, sinon qu'il s'en passe des choses : De l'action, du suspsens, des réponses. Et il y en avait à la fin de ce tome 2 qui se terminait sur un sommet narratif au suspens incroyable...Le tome 3; s'appelle la révolte ( Mokinjay en V.O) , il aurait pu s'appeller la guerre. Les premières pages défilent, vous les avallez pris par l'émotion et vous retrouvez dans une scène d'action spectaculaire qui vous laisse sur les fesses...Voila c'est ça Hunger games. 

APRES HARRY POTTER 

APRES TWILIGHT,

VOICI

 

HUNGER GAMES

Mockingjay_post